Food faces 
2012

À travers une série d’autoportraits où aliments et visage humain ne font qu’un, je cherche à bousculer à la fois le fond et la forme de mes photographies en mêlant troubles de l’identité et remise en question du portrait classique. Je m’interroge également sur la notion de dépendance liée à nos besoins alimentaires et à notre société de consommation.

 

Salade, riz, poisson, miel ou encore pâtes à la bolognaise recouvrant le visage, tête basculée en arrière créant un raccourci visuel qui accentue l’effacement de ce même visage : chaque photographie de la série « Food faces » met en lumière la transformation du sujet pour lequel l’alimentaire et l’organique deviennent complémentaires d’une métamorphose provoquant un sentiment alternant entre désir et dégoût.

 

J’explore depuis le début de mes travaux les différentes facettes du portrait photographique. Pour la réalisation de « Food faces », je me suis mise face à l’objectif, seule avec mon déclencheur, la scène mentalisée avant et pendant la prise de vue. Bien qu’utilisant la frontalité et le cadrage rapproché poitrine, les photographies offrent une vision quelque peu incongrue du portrait classique, en raison de ma posture inhabituelle et de la présence de matière comestible, s’apparentant ainsi à autant de traces d’une performance.

veronique-l-hoste-food-faces-01
veronique-l-hoste-food-faces-02
veronique-l-hoste-food-faces-03
veronique-l-hoste-food-faces-04
veronique-l-hoste-food-faces-05
veronique-l-hoste-food-faces-06
veronique-l-hoste-Food-faces-07
veronique-l-hoste-food-faces-08
veronique-l-hoste-food-faces-09
veronique-l-hoste-food-faces-10
veronique-l-hoste-food-faces-11
veronique-l-hoste-food-faces-12
veronique-l-hoste-Food-faces-13
veronique-l-hoste-food-faces-14
veronique-l-hoste-Food-faces-15
veronique-l-hoste-food-faces-16

© 2016 - 2020 by Véronique L'hoste.

  • Véronique L'hoste Facebook Icône
  • Véronique L'hoste Icône Instagram
veronique-l-hoste-food-faces-11